Amis du tir  de Grandvaux - Villette

Tir sportif aux armes d'ordonnance à 300m.

 

Tir fédéral Rarogne - Valais 14.6.2015

Le but de ce site est de vous donner de façon simple et en images, une idée de l’activité de notre société.

N’hésitez pas à nous contacter. Venez rejoindre notre équipe sympa.

Le tir sportif aux armes d'ordonnance à 300m se pratique à tout âge. Ce sport demande une bonne maîtrise de soi.

Nous formons les jeunes tireurs JJ ado (12-14 ans) et JT (15-20 ans).

Présentation des sociétés de notre région: Les Amis du tir Grandvaux-Villette

5 mars 2014

La société de tir qui rassemble les tireurs des villages de Grandvaux et de Villette a été fondée en 1924. Au début de ses activités, elle organisait ses tirs dans les stands du Tronchet, puis jusque vers 1950 à Cully, celui de Champaflond. Ces deux lignes de tirs ont été abandonnées pour des raisons de sécurité.

INFOS RÉGION

par JPG | C’est ainsi que les communes de Forel, Savigny, Villette et Grandvaux et Bourg-en-Lavaux se sont associées pour mettre à disposition de la société le stand de la Bedaule, au pied de la Tour de Gourze, en territoire forellois. Vu les installations performantes modernes de ce stand, il est aussi utilisé pour les tirs des Abbayes de la région. La société des Amis du tir de Grandvaux-Villette a occupé de nombreuses années le haut des classements du championnat vaudois de groupes et a même participé plusieurs fois à la finale suisse à Olten. Aujourd’hui, elle s’active plutôt à étoffer la relève par la formation des jeunes tireurs. C’est une priorité pour le comité, car l’avenir de la société.

Les efforts consentis depuis quelques années dans ce domaine portent leurs fruits. Plus de la moitié de la section qui compte une trentaine de tireuses et tireurs est âgée de moins de 25 ans. Cette bouffée d’air frais a insufflé un nouvel état d’esprit au sein de la société, ce qui peut que nous réjouir.
Depuis peu, il y a un nouvel encadrement, de qualité, et un dévouement exemplaire grâce à la monitrice: Nathalie. Elle apprend les bases de ce sport aux jeunes tireurs et tireurs juniors. Cet engagement a été rapidement récompensé par la participation des juniors aux finales cantonales. De plus, deux jeunes tireurs ont incorporé l’équipe vaudoise lors de la finale romande et s’y sont distingués.

Les activités se déroulent principalement le samedi au stand de la Bedaule ou lors des tirs régionaux et cantonaux, que ce soit en équipe ou individuellement. Vous n’avez pas trop la «tremblette», l’œil clair et le cœur vous en dit, alors venez agrandir ou rajeunir les rangs des Amis du tir!

Pour plus de renseignements, le président
Marcel Panchaud, rue de la Gare 6, 1091 Grandvaux – 079 287 62 11 ou encore  ma.panchaud (at) bluewin.ch

-.-

Le mot du président
Voilà 20 ans que j’ai l’honneur de conduire la société des Amis du tir de Grandvaux-Villette que m’avait confiée Jean-François Malherbe. A cette époque, les objectifs de la société étaient clairement ciblés sur les concours de groupes dans le but d’atteindre la finale cantonale puis les éliminatoires du championnat suisse. Ce qui fut fait par nos valeureux tireurs puisqu’ils ont participé trois fois à la finale d’Olten. Bravo encore à ces tireurs car ce n’était pas facile pour une petite société comme la nôtre de rivaliser avec les meilleures gâchettes issues de toute la Suisse.
Aujourd’hui, le comité que je préside a décidé de mettre plutôt l’accent sur la relève et la formation des jeunes. Je suis très fier de constater que nos objectifs sont atteints et que notre société se porte bien. Notre cours de jeunes tireurs se distingue d’ailleurs régulièrement sur le plan vaudois et deux jeunes tireurs ont même garni les rangs de l’équipe vaudoise qui a terminé 2e du championnat romand 2013. Ils ont remis cela en 2014, 2015 et 2016.
Notre jeune relève a même mis en place, sous les couleurs de la Jeunesse de Grandvaux, un concours de tir particulier: le tir des Effeuilles qui se déroulera le 27 mai prochain au stand de la Bedaule. Cette 9e édition devrait rassembler pas loin de 200 tireurs. Je leur souhaite d’ailleurs d’ores et déjà plein succès et que vivent les Amis du tir de Grandvaux-Villette.
Marcel Panchaud

Nouveau vidéo de présentation du tir sportif:

Sortie JT 13.5.2017